*
Menu

Mars
07

Forum des textes et contributions en faveur des personnes en situation de handicap mental

Cette nouvelle rubrique, "Forum des textes et contributions en faveur des personnes en situation de handicap mental" est ouverte à toutes les personnes concernées qui veulent s'y exprimer et l'enrichir, personnes en situation de handicap mental montrant un intérêt pour la recherche, aidants professionnels ou familiaux, éducateurs, psychiatres et psychologues, formateurs, étudiants ou enseignants, chercheurs universitaires ou non universitaires...

Cette rubrique ouverte, mais située en dehors des réseaux sociaux, aura l'avantage sur eux de rester  ainsi spécialisée et devrait donc être moins sujette à d'éventuels dérapages.

Un comité de vigilance éthique veillera seulement à ce que les propos et les opinions émis ne soient  pas contraires au respect des personnes concernées.

Les témoignages, écrits, opinions, et commentaires proposés seront intégrés dans cette rubrique sous le vocable "expériences de terrain en amont de la recherche officielle et formalisée" et n'en contribueront pas moins, même s'ils n'étaient pas originellement destinés à une recherche, au développement d'une recherche axée sur les pratiques de terrain et directement consultable.

La mise en forme des textes et idées des contributeurs sur ce forum est souhaitée mais n'est pas indispensable et aucune mise en forme préalable n'y sera requise puisqu'il s'agit justement de faire profiter une recherche plus formalisée des expériences de terrain non initialement destinées à une recherche, que ce terrain soit éducatif, soignant ou formateur. De même, l'organisation en axes d'intérêt n'est pas nécessaire à la participation à ce forum, mais, à titre d'exemple, les thèmes de recherche AIRHM exposés dans la rubrique Activités, sous l'onglet Axes de recherche, pourront être utilisés.

Cependant, si ces différentes approches de première intention veulent contribuer ensuite à une recherche plus officielle et plus formalisée, elles seront alors soumises, dans un deuxième temps, à un comité de lecture préalable.

Les approches déjà plus formalisées, comme les mémoires ou thèses, en cours ou déjà validés, pourront aussi trouver leur place dans le forum, et contribuer éventuellement à un meilleur rapprochement entre les étudiants, enseignants, chercheurs, universitaires ou non, et les institutions accueillant des personnes en situation de handicap mental.

Le Dr Jean-Marc Gauthier, délégué France pour l'AIRHM, vous propose, en amorce de cette nouvelle rubrique, un texte sur le handicap mental, dont il se sert comme base pour ses activités formatives, et dont il espère qu'il suscitera autant de critiques positives ou négatives que vous voudrez bien prendre le temps de formuler.

A vos claviers et merci d'avance pour votre réactivité!

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail