*
Menu


cliquez sur le drapeau

Délégation Suisse
Historique

Historique

Membres

Activités

Ressources en ligne

Documentation

Liens

Date de création :

La délégation Suisse a été constituée en  avril 1994.

Responsable de la délégation suisse

  • Rachel Sermier Dessemontet           de 2015 à ce jour
  • Manon Masse                                        de 2004 à 2015
  • Viviane Guerdan                                    de 1994 à 2004

Objectifs

  • Faire connaître l’AIRHM en Suisse.
  • Promouvoir la recherche axée sur les besoins des personnes handicapées mentales et de leur famille, en vue de créer des actions adaptées à leurs réalités.
  • Privilégier le développement de la recherche appliquée en favorisant une collaboration étroite entre chercheurs /praticien-ne-s/personnes handicapées/familles, de manière à tenir compte des préoccupations des personnes handicapées mentales, de leurs parents, et des milieux d’accompagnement.
  • Créer des synergies entre organismes chargés en Suisse Romande de promouvoir des actions en faveur des personnes handicapées mentales (action d’information, d’accompagnement, de recherche).

Participation au Conseil d’Administration de l’AIRHM

  • Manon Masse : administratrice de 2010 à ce jour, Présidente désignée pour la période 2016 à 2019
  • Geneviève Petitpierre : administratrice de 2010 à ce jour
  • Viviane Guerdan : vice présidente jusqu’en mai 2001; présidente désignée de mai 2001 à août 2004 ; présidente de 2004 - 2007.
  • Giuliana Galli Carminati : administratrice de 2001 à 2004 ; depuis août 2004, vice-présidente.
  • Anne-Marie Van der Schueren: administratrice de juin 1998 à août 2004
  • Jean-Louis Korpès : secrétaire général de 1995 à 1998
  • Simone Reichenbach : administratrice de 1992 à 1998

Activités

Journées d’études conférences et congrès internationaux

La délégation suisse contribue et participe à différentes activités de l’AIRHM.

  • Elles organisent en moyenne trois journées d’études et conférences annuellement.
  • Plusieurs de ses membres collaborent à l’organisation des congrès internationaux sous l’égide des présidents en exercice.
  • Elle participe activement par ses travaux et suggestions aux manifestations organisées par les délégations des autres pays.


Elle organise des congrès internationaux. Ces rencontres se déroulent en alternance dans des pays différents.

Les congrès organisés par la délégation suisse sont:

  • XIVème congrès international de l’AIRHM « LA CONVENTION INTERNATIONALE DE L’ONU RELATIVE AUX DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES : UNE UTOPIE ? ». Genève (Suisse), du 11 au 14 septembre 2017
  • « FORUM 2006 SUR LA PARTICIPATION, pour une inclusion des personnes en situation de handicap. Questions d’aujourd’hui, réponses pour demain ». Lausanne (Suisse), du 21 au 24 août 2006.
  • « CHERCHEURS, PRATICIENS, FAMILLES : de la recherche d’un partenariat à un partenariat de recherche ». Sion (Suisse), du 8 au 11 octobre 1997.

Par ailleurs, la délégation suisse participe activement par ses travaux et suggestions aux manifestations organisées par les délégations des autres pays.

Des groupes de travail et de réflexion:
Au sein des délégations régionales, les membres de l’AIRHM se réunissent sur un ou des thèmes d’intérêt général susceptibles de susciter un partage et de relancer la recherche. Ces échanges contribuent à enrichir les projets de recherche en cours, tant nationaux qu’internationaux, et participent à l’orientation à donner aux manifestations scientifiques (congrès et journées d’études de l’AIRHM).

Les thématiques traitées se retrouvent sur les ordres du jour de nos rencontres, que l’on retrouve sous l’onglet « activités » de l’espace du site de l’AIRHM réservé à la délégation suisse.

Un Prix d’excellence:
En 1997, le Pr. Serban Ionescu, alors président de l’AIRHM, crée un Prix d’excellence. Il récompense une recherche, portant sur la déficience intellectuelle, d’un ou de plusieurs jeune(s) chercheur(s). Les travaux à avoir été primés jusqu’à ce jour sont au nombre de 13, dont 3 provenant de chercheur-e-s suisses:

  • Prix AIRHM 2010 : « Evaluation de la satisfaction chez les personnes avec des incapacités intellectuelles », thèse présentée par Marinella Cappelli, devant la faculté de lettres de l’Université de Fribourg (Suisse) pour l’obtention du grade de docteur.
  • Prix AIRHM 2003: « De l’amélioration des performances en raisonnement déductif chez une personne présentant des difficultés d’apprentissage sévères », mémoire présenté par Stella Fontana pour l’obtention du titre de Licenciée en Sciences de l’Education à l’Université de Genève (Suisse).
  • Prix AIRHM 1999 : « Le partenariat parents-professionnels : analyse des représentations sur les compétences et les priorités éducatives de jeunes adultes handicapés mentaux durant la période du repas », mémoire réalisé par Manon Masse pour l’obtention du Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Psychologie clinique, à l’Université de Genève (Suisse).
  • Prix AIRHM 1997 : « Comportements stéréotypés, automutilatoires et agressifs en handicap mental », thèse présentée par Geneviève Petitpierre-Jost devant la Faculté des Lettres de l’Université de Fribourg (Suisse);

Des publications et divers écrits:

Les membres de la délégation suisse contribuent régulièrement à des publications, parmi celles-ci mentionnons les divers actes des congrès et journées d’études de l’AIRHM. Ces derniers peuvent être obtenus auprès du secrétariat général de l’association ou auprès des responsables des délégations régionales.

Certains textes paraissent également dans la Revue francophone de la déficience intellectuelle, éditée au Québec. Par ailleurs, les membres de la délégation suisse ont la possibilité de placer sur le site leurs écrits pour favoriser les échanges entre les membres (voir onglet publication dans l’espace réservé à la délégation suisse).

L’information continue des membres de l’AIRHM, tant sur le plan de la vie de l’association que des manifestations et publications scientifiques, a été assurée par un bulletin de liaison et d’information : les Nouvelles de l’AIRHM, qui a existé de 1991 à 2006. La délégation suisse a participé à plus d’un titre à la réalisation de ce bulletin : et en a pris la responsabilité de la rédaction à deux reprises. Anne-Marie Van der Schueren de septembre 1998 à juillet 2004 et Samuela Varisco de août 2004 à  janvier 2006. Ce bulletin a été remplacé par le développement du site internet par la suite.


Composition de la délégation Suisse

Les membres actifs
Les membres actifs peuvent être des personnes physiques et morales intéressées par les objectifs de l’association. Toute personne, travaillant dans le champ du handicap mental, et souhaitant partager avec d’autres le fruit de son expérience quotidienne, le questionnement de son travail pour construire, en partenariat, dans une démarche de recherche conjointe, des réponses nouvelles à ses interrogations, peut adhérer à l’AIRHM.

La qualité de membre actif suppose le versement d’une cotisation d’un montant précisé par l’Assemblée Générale, et une implication personnelle dans un processus de recherche en rapport avec les objectifs de l’association.

Nombre de membres actifs et répartition selon la fonction

Tableau: Répartition des membres par fonction au fil des années

Période

Enseignement
et recherche

Praticien-ne du
milieu du handicap

Représentant-e
d'association

Nombre total
des membres

1994 -1988

7

19

1

24

1999 -2003

6

20

1

25

2004 - 2008

9

20

1

30

2009 - 2013

10

16

1

26

2014 - 2018

10

13

3

32

Certaines personnes sont représentées dans deux catégories de fonction

Document réalisé par: Manon Masse, juin 2015

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail