*
Menu

   
cliquez sur les drapeaux

Délégation belge et luxembourgeoise  
Historique

Historique

Membres

Activités

Liens

La délégation belgo-luxembourgeoise de l’AIRHM, s’est constituée en 1995, lors de la préparation du cinquième Congrès de l’Association qui s’est tenu à Mons, sur la qualité de vie.

La délégation belgo-luxembourgeoise de l’AIRHM comprend près de 40 membres belges en ordre de cotisation, auxquels il convient d’associer de nombreux contacts réguliers dans les secteurs de la recherche et des services auprès des personnes en situation de handicap du fait d’une déficience intellectuelle. Elle rassemble des professions très diverses du secteur : assistants sociaux, chercheurs, directeurs, éducateurs, infirmières, médecins spécialistes, pédagogues, psychologues, …

Ses responsables successifs furent Michel Mercier, Jean-Pierre Martin, Marc Derouaux et actuellement Thierry Bordignon.

Des contacts sont établis avec l’Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées (AWIPH), les principaux représentants des personnes en situation de handicap du fait d’une déficience intellectuelle et de leur familles, les professionnels de terrain, et les universités francophones de Belgique, (Bruxelles, Liège, Louvain-La Neuve, Mons et Namur).

Deux principes de fonctionnement fondent les activités de la délégation: d’une part, le partenariat entre chercheurs, praticiens, personnes en situation de handicap et leurs familles, et d’autre part le partage d’expertise à la fois organisé (réunions, ateliers, journées d’études,..) et informel, alimenté par les recherches, l’actualité et l’expérience du terrain.

La délégation se réunit environ cinq fois par an, suivant un calendrier établi en début d’année académique. Une réunion du bureau précède la réunion de la délégation. Ces réunions de délégation rassemblent une quinzaine de membres, rejoints par des personnes-ressources ou témoins du secteur, qu’ils soient professionnels, parents ou personnes en situation de handicap. Chaque réunion comporte d’abord et surtout un échange avec un invité, sur un thème que ce dernier à approfondi dans une recherche, dans ses activités ou dans un groupe d’échange. Les thèmes abordés, furent : l’observation en situations ludiques, les groupes de paroles pour adolescents présentant un handicap mental, les plans de service individualisé, l’intégration scolaire, les personnes handicapées non verbales en situation de choix, la qualité des services, les difficultés des parents d’enfants de grande dépendance, la vie affective et sexuelle, les troubles du comportement, le vieillissement de la personne handicapée… La dernière demi-heure est consacrée à un moment d’échange d’informations sur l’AIRHM, sur les projets de la délégation belge, sur diverses initiatives dans le secteur du handicap mental. Durant ces réunions, la préoccupation centrale est de susciter des contacts, des partages d’interrogation, des collaborations entre chercheurs et acteurs du terrain, de façon à participer ensemble, modestement, au développement d’expertises pertinentes parmi tous ceux qui accompagnent (au sens large) des personnes en situation de handicap du fait d’une déficience intellectuelle.

L’axe de travail prioritaire est celui de la recherche et de sa promotion, fondement de l’association. La délégation belge participe aux échanges internationaux de l’AIRHM: journées d’étude et congrès, “Les Nouvelles de l’association”, la “Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle”, au développement du site internet de l’association (www.airhm.org), contacts informels avec des membres d’autres pays.

Des groupes de travail suscités par la délégation, et la participation de certains de ses membres à des groupes de travail externes, sont les deux façons principales de s’investir dans plusieurs thèmes préférentiels: l’éthique, les représentations sociales, le vieillissement, les troubles du comportement, l’Intégration scolaire, la qualité de vie et la vie affective et sexuelle.

Enfin la participation aux activités de la délégation , en tant que membres ou en tant que sympathisants en contact avec la délégation, induit le développement d’un réseau informel d’échange d’expertises, aussi bien par voie électronique que par les voies de communication plus traditionnelles.

Le bureau de la délégation belge se compose de

Délégué régional, Thierry BORDIGNON, rue Enfer n° 17 à B-7120  ESTINNES-AU-VAL,
G.S.M. : +32 476 968356 - Courriel :
bordignonthierry@hotmail.com

Secrétariat de la Délégation, Jessica GERARD - Courriel : airhmbelgolux@gmail.com  et Olivier RUELLE (olivier.ruelle@albatros-asbl.be)

Trésorier de la Délégation, Olivier ALLEMAN (olivier.alleman@forestiere.be)

Membre actif du bureau, Jean MYLONAS

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail