*
Menu

Education

Responsable: Viviane Guerdan

L’école subit actuellement un important mouvement de transformation de ses valeurs. Au nom de l’égalité des chances y est affirmé le droit inéluctable pour tout enfant de bénéficier d’une scolarité inclusive, quel que soit son handicap. La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (ONU, 2006) consacre un de ses articles à l’éducation et, à l’alinéa 2., adjoint les Etats Parties de veiller à ce que : « b) Les personnes handicapées puissent, sur la base de l’égalité avec les autres, avoir accès, dans les communautés où elles vivent, à un enseignement inclusif, de qualité et gratuit, et à l’enseignement secondaire ; c) Il soit procédé à des aménagements raisonnables en fonction des besoins de chacun ; d) Les personnes handicapées bénéficient, au sein du système d’enseignement général, de l’accompagnement nécessaire pour faciliter leur éducation effective ; e) Des mesures d’accompagnement individualisé efficaces soient prises dans des environnements qui optimisent le progrès scolaire et la socialisation, conformément à l’objectif de pleine intégration ».

Dès lors se posent avec acuité un certain nombre de questions. Qu’entendre par « aménagements raisonnables » ? Quelle serait leur nature lorsqu’il s’agit de la scolarité des élèves ayant une déficience intellectuelle ? Qu’entend-t-on par « besoins », et quels sont ceux des enfants et adolescents ayant une déficience intellectuelle ? Quelles mesures d’accompagnement mettre en place, quelles démarches envisager pour implanter le changement?... L’AIRHM souhaite créer un réseau de réflexion et de collaboration contribuant à répondre à ces diverses questions. Notre but est double : favoriser la mise en commun des résultats de recherches pouvant avoir un impact sur le développement de pratiques novatrices, soutenir l’essor de projets de recherche dans le champ de l’éducation inclusive.

Tout chercheur, tout praticien, toute personne concernée par cette thématique et souhaitant partager avec d’autres ses préoccupations et/ou projets de recherche est la bienvenue à cet atelier de travail.

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail