*
Menu

Activités de l'AIRHM

L'AIRHM propose:

Des congrès internationaux

Des journées d'études

Des ateliers de travail pluridisciplinaires

Des groupes d'échanges et de partage

Les congrès internationaux

Des congrès internationaux sont organisés tous les deux ans dans les pays d’implantation des différentes délégations.
Ils traitent de paradigmes en émergence dans le champ du retard mental.
Depuis 1988, l’AIRHM a réalisé 14 congrès réunissant un nombre important de participants venant de nombreux pays, membres et non membres de l’AIRHM.
Le dernier congrès a eu lieu en septembre 2014, à Beaune (France).

Les journées d'études

En alternance avec les congrès, des journées d'études sont organisées par une délégation de l'AIRHM.
 
Elles portent sur des thématiques d’actualité susceptibles de favoriser des collaborations entre chercheurs, praticiens et familles.
 
Depuis 1988, 1une vingtaine de journées d'études se sont déroulées, réunissant de nombreux participants, membres et non membres de l’AIRHM.

Les dernières journées d’étude se sont déroulées en octobre 2005, dans la région luxembourgeoise.

Les ateliers de travail pluridisciplinaires

L’organisation des congrès et des journées d’étude sont autant d’occasions de voir se créer des synergies entre chercheurs et praticiens de divers pays.

A chaque manifestation internationale, des ateliers de travail sont prévus sur des thématiques fondamentales dans le champ du retard mental,

Ces ateliers de travail débouchent sur la création de projets de travail en partenariat se poursuivant au-delà du congrès ou de la journée d’étude (projet de recherche ou projet d’action/intervention), en fonction de modalités déterminées d’entente entre les experts internationaux co-animant les ateliers et les participants aux dits ateliers.

Le résultat des travaux sont soit publiés dans la Revue Francophone de la déficience intellectuelle, soit communiqués par l’entremise des Nouvelles de l’AIRHM.

Les groupes d'échanges et de partage

Au sein des délégations régionales, des groupes d’échanges et de partage réunissent les membres de l’AIRHM  sur ou des thèmes d’intérêt général susceptibles de relancer la recherche. 

Ces groupes permettent la confrontation des pratiques et réflexions en une démarche de formation mutuelle et de co-construction de savoirs.

Ils contribuent à enrichir les projets de recherche en cours, tant nationaux qu’internationaux, et à décider de l’orientation à donner aux manifestations scientifiques


 

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail