*
Menu

Prix d'excellence
 

REGLEMENT


Article 1: But du Prix d’Excellence

L’AIRHM a pour mission de promouvoir, de réaliser et de diffuser toutes études et recherches en matière de déficience intellectuelle (art.1 des Statuts de l’AIRHM) et d’encourager toute collaboration entre chercheurs et praticiens et toute démarche de recherche par des praticiens» (art. 2). 
 
Le concours pour lePrix d’Excellence de l’AIRHMfut créé sous l’initiative du Professeur Serban IONESCU à la suite du Congrès tenu en 1993 à Trois-Rivières (Québec, Canada). Il s’inscrit dans la mission de l’association. 
 
Deux catégories de Prix d’Excellence sont retenues.
 
A) La première catégorie vise à récompenser l’excellence du travail de recherche d’un jeune chercheur ; il s’agit d’un travail (mémoire ou thèse) de fin d’études de 2e ou 3e cycle.
 
B) La deuxième catégorie vise à récompenser l’excellence d’un travail de recherche menant à l’élaboration d’outils d’intervention et/ou d’évaluation et ayant des retombées pour l’action auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle ; il s’agit d’une recherche produite par un chercheur détenteur d’un doctorat (PHD), et réalisée en partenariat avec le milieu de l’intervention, les personnes et leurs familles. 
 
Article 2 : Montant et privilèges associés au Prix d’Excellence
 
D’un montant d’au plus 1,000 dollars canadiens chacun, deux Prix d’Excellence sont attribués tous les deux ans et remis lors de la tenue d’un Congrès international de l’AIRHM. 
 
Afin de soutenir la diffusion de la recherche et de l’innovation, les recherches primées font l’objet d’une publication dans la Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle.

Article 3 : Conditions de recevabilité d’une candidature

Toute candidature doit répondre aux conditions suivantes de recevabilité :

a) la recherche porte sur la déficience intellectuelle ;
b) la recherche doit avoir été réalisée au cours des deux dernières années civiles précédant l’année d’attribution du Prix d’Excellence ;
c) le mémoire ou le rapport de recherche doit être rédigé en français ;
d) la candidature doit être expédiée dans les délais prescrits, par courriel, au Secrétariat Général de l’AIRHM.

Article 4 : Composition du jury

Un jury de 3 personnes est nommé pour procéder à la sélection des récipiendaires du Prix d’Excellence. Deux des trois membres sont des chercheurs affiliés au milieu universitaire, et oeuvrent dans le domaine de la recherche en déficience intellectuelle. Les membres du jury sont membres de l’AIRHM, et ne peuvent avoir ou avoir eu aucun lien tutorial ou professionnel avec un candidat, ni aucun intérêt direct ou indirect dans la promotion de l’un des travaux présentés.

Les membres du jury doivent évaluer toutes les candidatures, en fonction de critères précisés dans le formulaire d’évaluation des candidatures.

Les membres du jury doivent compléter un formulaire d’évaluation pour toutes les candidatures reçues.

Article 5 : Gestion et administration du concours

Un comité de gestion et d’administration du Prix d’Excellence, désigné par le conseil d’administration pour chaque session bisannuelle et composé de trois de ses membres, est responsable :

• du recrutement et de la nomination des membres du jury, en veillant à la neutralité objective de chacun de ceux-ci,
• de l’élaboration et du respect de l’échéancier,
• de la diffusion du concours,
• de faire parvenir les travaux présentés aux membres du jury, en informant ceux-ci des critères d’évaluation,
• du respect de la procédure et du règlement,
• de proposer au conseil d’administration toute modification aux critères d’évaluation des candidatures,
• de proposer au conseil d’administration de l’AIRHM toute modification au règlement du Prix d’Excellence de l’AIRHM.

Le Président-désigné, ou à défaut un administrateur mandaté à cet effet par le Conseil d’administration, assure la coordination du comité de gestion et d’administration du Prix d’excellence.

Un même administrateur ne peut pas être à la fois membre du jury et membre du comité de gestion et d’administration des prix.

Article 6 : Diffusion du concours pour le Prix d’Excellence

Le présent règlement, avec mention de la date limite d’expédition d’une candidature, est communiqué chaque année aux intéressés par la publication sur le site web de l’AIRHM et dans plusieurs revues spécialisées et par des annonces envoyées aux Universités et Centres de recherche. L’intervalle entre la date limite de soumission des candidatures et la remise du prix ne peut pas être inférieur à quatre mois.

Article 7 : Communication de l’attribution d’un Prix d’Excellence

Les résultats du concours sont communiqués confidentiellement au récipiendaire, un mois avant la remise de son Prix d’Excellence.

Article 8 : Remise du Prix d’Excellence

La cérémonie d’attribution du Prix d’Excellence de l’AIRHM est organisée lors des congrès de l’AIRHM.

En cas d’impossibilité pour le récipiendaire d’être présent à la cérémonie officielle, la remise du diplôme et du chèque peut se faire par l’intermédiaire d’un représentant de la Délégation régionale la plus proche de son domicile, ou, exceptionnellement, par envoi postal.

Article 9 : Annulation du concours

Le concours doit être annulé et reporté à une date ultérieure par le comité de gestion et d’administration du concours:

a) lorsqu’aucune des candidatures présentées ne rencontre les critères d’excellence visés,

b) lorsque le nombre total de candidatures présentées est inférieur à quatre.




Le règlement révisé a été adopté par les membres du conseil d’administration de l’AIRHM réunis en séance régulière les 10 et 11 février 2006, finalisé ensuite en mars 2007.

 

Les candidatures doivent être acheminées par courriel à
Madame Marie-Claire Haelewyck, présidente désignée de l'AIRHM.


Pour télécharger ce document, cliquez sur l'icône pdf                                           


Pseudo :
User-Login
Votre E-mail